Financer la défense européenne : un défi, une urgence, une opportunité
Par Mme Nathalie DE KANIV, Secrétaire générale d’Europe-IHEDN, membre du Conseil d’EuroDéfense-France.
Article publié dans la Revue Défense Nationale no 880 - Mai 2025
Le financement de la défense fait partie de la stratégie européenne depuis plusieurs années au niveau avant tout politique. Le rapport Draghi souligne la faiblesse de la défense européenne située dans sa fragmentation – faiblesse répétée aujourd’hui à tous les niveaux, politique, économique, industriel, etc. La perte financière de non-coopération entre les États s’élève à des chiffres absolument colossaux. Et, pourtant, la coopération reste insuffisante bien que nécessaire voire urgente, en particulier face à la guerre, conventionnelle, économique, culturelle qui embrasse le continent européen et défie le système mondial. Rappelons que seulement 20 % de dépenses en matière de la défense se réalisent en Europe d’une manière consolidée.
C’est en effet aux États-membres qu’il revient de prendre des décisions et trouver des convergences au sein de l’Europe. C’est également à la Commission européenne de faciliter cette coopération interne, de promouvoir la valeur certaine de la défense européenne, d’appuyer une politique industrielle de défense en y employant les moyens incitatifs. Tel fut l’objectif de la création du Fonds européen de défense (FEDef) qui apporte un financement aux industriels à condition d’une coopération ou encore de l’EDIP (Programme européen pour l’industrie de défense).
Par ailleurs, les déclarations politiques se multiplient. Ainsi, le 14 novembre 2023, les ministres de la Défense de l’UE ont approuvé une déclaration commune qui souligne l’importance d’améliorer l’accès de la BITDE aux financements publics et privés, jugés essentiels pour soutenir les opérations industrielles, favoriser l’innovation et renforcer la compétitivité. Plus récemment, lors d’une réunion organisée conjointement avec le ministère des Armées, Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et technologique, appuie le message principal : « le financement de la Défense est responsable, il permet également de défendre les autres financements ».
Dans l’ensemble de ces messages, multiples réunions et publications dédiées, on incite également les banques, privées et publiques, à faciliter le recours au financement des industries de défense, en particulier dans le contexte géostratégique européen qui consiste à accroître la production d’armement en vue de répondre aux besoins, surtout dans un cadre commun, l’innovation dans le domaine technologique et le soutien à apporter aux missions militaires. En outre, les questions budgétaires n’échappent pas aux évolutions actuelles et peuvent souvent faire obstacle à des décisions gouvernementales ou européennes. Dans ce panorama complexe, il ne faut pas omettre la connaissance et la mise en place des outils déjà existants dans la coopération européenne, tels que l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement).
Par conséquent, il s’agit d’une coopération européenne tant entre États, qu’entre industriels et acteurs financiers. Cette coopération, poussée par le retrait progressif du continent européen des États-Unis, l’allié de longue date, offre une opportunité aux acteurs européens. Celle-ci embrasse les sujets tels que l’innovation, la compétitivité, la coopération, et enfin la recherche des instruments alternatifs et nouveaux. Une série de publications proposées tente d’analyser les différentes composantes du financement de la défense européenne et s’inscrit à la suite d’une journée de travail réalisée lors du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) 2024 qui a réuni des industriels, des financiers, mais également des représentants de la Commission européenne, en particulier la Direction générale de l’industrie de défense et du spatial (DG DEFIS).
Suite du texte en pièce jointe ...

L'Europe, le miracle de la paix
Après des décennies de guerre en Europe, ce continent grâce à l’Union européenne, est devenu...
L'indépendance nationale, un héritage à préserver
Par Jean-Marie Dedayan, vice-président de la fondation Charles de Gaulle, membre du Conseil...
L’ARMÉE EUROPÉENNE : IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ OU COMMODE REPOUSSOIR ?
Par Frédéric MAURO, avocat au Barreau de Bruxelles, chercheur associé à l'IRIS, membre du Bureau...
Time for a Reset in European Security and Defence
Edition of the EUCO Debrief on security and defence - 24 July 2024Lien vers le site internet...
Pourquoi il est essentiel de renforcer le pilier européen de l'Alliance
OPINION. La guerre en Ukraine et les menaces nucléaires de Vladimir Poutine obligent les pays...
Fiction Visyum - Une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien
VISYUM - Qui sommes-nous ?Visyum regroupe des personnalités compétentes, européennes,...