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EuroDéfense-France a développé, au cours des années, une relation avec certains établissements d'enseignement universitaire (niveau Master) pour jouer :
- soit un rôle de « commanditaire » et de « conseil » bénévole à un projet étudiant et éducatif sous le contrôle d’un tuteur de l'établissement (tel que l'ISIT)
- soit un rôle de tuteur à un projet étudiant et éducatif (tel que l'IEP de Strasbourg)
Sans compter tous les membres d'EuroDéfense-France qui, à titre individuel, font profiter de leur expérience de postes à très haut niveau de responsabilités, français ou européens, qu'ils ont occupé pendant leur carrière professionnelle, les étudiants qui assistent à leurs cours ou à leurs interventions.
Lien vers la page ISIT (Espace membres)
L’ISIT a été fondé en 1957 au sein de l’Institut catholique de Paris, dans le cadre de la construction européenne et du Traité de Rome. L’objectif de notre Grande école de l’international : former des créateurs de liens pour répondre aux besoins des entreprises et organisations internationales. Notre nom, l’Institut de Management et de Communication Interculturels, traduit bien notre raison d’être.
À l’ISIT, nous avons un positionnement fortement ancré dans le monde diplomatique international, depuis notre création. Notre Grande école entretient ainsi des relations étroites avec les organisations internationales : l'ONU, l'OTAN, l'UNESCO, la Commission européenne, le Parlement européen,...
Le master Stratégies internationales et diplomatie (SID) en quelques mots : le cycle de niveau Master a pour objectif pédagogique d’activer les expertises multilingues et interculturelles acquises en cycle pré-master dans différents univers professionnels. L’ISIT diplôme ainsi des profils dotés d’une forte culture générale, agiles en environnement international, ayant une solide compréhension des enjeux interculturels, aptes à appréhender la complexité des organisations et activités mondialisées.
Le corps professoral est composé de cadres d’organisations internationales et consultants, et d'enseignants chercheurs et universitaires spécialistes des enjeux internationaux.
Langues : la formation est ouverte aux candidats ayant un niveau linguistique opérationnel dans la langue maternelle et deux autres langues de travail : français et anglais obligatoires, troisième langue de travail à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe.
I - Coopération d’EuroDéfense-France avec l’ISIT
EuroDéfense-France a entamé sa coopération avec l’ISIT en 2016. Différents Projets de recherche appliquée (PRA) en partenariat avec EuroDéfense ont été réalisés avec les étudiants de Master 1 et 2. Depuis cette date, l’ISIT traduit en anglais les textes parus dans notre Lettre et destinés à la version anglaise de celle-ci.
En 2017, nous avons répondu favorablement à la demande de l’ISIT de suivre sur une année les étudiants dans le cadre de leur PRA de Relations internationales. Ce projet a été mis en place pour l’année scolaire 2018-2019. A cet effet, nous proposons un sujet annuel de réflexion, nous suivons de très près l’élaboration du travail des étudiants qui ont choisi ce sujet et nous participons activement au jury de soutenance du document final. Cela demande de notre part une grande implication tout au long de l’année.
Déjà six rapports présentés lors de leur soutenance
- Les Nouvelles routes de la soie (2018-2019), quatrième année, spécialisation Stratégies Internationales et Diplomatie
- L’Europe face au phénomène migratoire : enjeux, défis, et solutions (2019 – 2020) Quatrième année, spécialisation Stratégie Internationale et Diplomatie,
- Réfléchir aux problèmes géostratégiques en Ukraine liés aux interventions russes au Donbass et à l’annexion de la Crimée (2020-2021)
Par sept élèves de Master 1 en spécialisation Stratégies Internationales et Diplomatie
- Les puissances étrangères en Afrique : entre influence, prédations et enjeux d’avenir (2021-2022) Par 9 élèves de Master 1 Stratégie Internationale et Diplomatie
- L’Influence et l’ingérence turque (2022-2023), par 13 élèves de Master 2 Stratégie Internationale et Diplomatie
- La Communauté politique européenne (CPE) - un rôle géopolitique ? (2023-2024), par 7 élèves Master 2 Stratégie internationale et Diplomatie
II – Méthodes de travail
1- Nombre d’étudiants acceptables pour un bon suivi
Nous choisissons des sujets politiques importants pour la France et l’UE. Et nous ne manquons pas de choix ... Une fois le sujet de l’année envoyé à l’ISIT, il est proposé aux étudiants. Ceux-ci doivent s’inscrire pour y participer. Le succès rencontré par les thèmes proposés ne se dément pas d’année en année. En 2021, nous avions 9 inscrits. Normalement un groupe de travail ne devrait pas excéder 6 à 7 participants. A tel point qu’en 2022, 13 étudiants s’étant inscrits, l’ISIT nous a demandé de bien vouloir accepter de créer deux groupes de travail pour le sujet concernant la Turquie. Il n’y avait que des master 2, mais un groupe a été formé avec ceux en alternance (6 étudiants) et les autres dans le second groupe. Cela a été une solution lourde à gérer.
2- De nombreuses réunions
Le premier contact avec les étudiants est très important. Il nous a à chaque fois enthousiasmé par leur intérêt pour les sujets proposés et par les questions posées. Ils nous ont donné envie de tout faire pour les aider. Pour nous situer, nous commençons par présenter les buts et les travaux de réflexion d’EuroDéfense et de son réseau.
Nous insistons sur la nécessité d’incorporer l’Union européenne (UE) dans toutes leurs réflexions : position de l’Europe sur le sujet, défauts et qualités de cette position, propositions d’amélioration pour l’avenir de la sécurité européenne. Nous répondons à toutes leurs questions et si besoin est nous faisons appel à un autre membre d’EuroDéfense. Il s’agit de bien se comprendre dès le départ pour éviter de se retrouver en cours d’année avec des orientations incompatibles avec notre demande. Par exemple, aucun sujet ne nécessite une place particulière pour la diplomatie, matière enseignée à l’ISIT mais non prépondérante dans l’esprit des sujets à traiter. De même nous demandons un historique court avec les faits marquants qui ont conduits à la situation actuelle.
Nous fournissons aussi une série de pistes à suivre ou de personne qualifiée à rencontrer.
De nombreuses réunions sont donc organisées tant à notre demande qu’à celle des étudiants. Cela nous permet de rester à l’écoute de leurs demandes tout au long de l’année. D’une certaine manière le Covid a facilité ces réunions qui ont souvent lieu par internet.
3- Master 1 ou Master 2 ?
Nous sommes très heureux de travailler avec les Master 1 mais la différence de maturité se fait sentir quand nous travaillons avec les Master 2. Pour le sujet sur la Turquie nous avons spécifiquement demandé à travailler avec les étudiants de ce niveau. Ils sont moins scolaires et commencent à prendre un peu de recul par rapport à leurs études. Les étudiants en alternance, déjà plongés dans la vie professionnelle, vont plus directement au cœur du sujet et savent élaguer parmi leurs connaissances acquises celles qui ne sont pas indispensables.
Lien vers la page IEP Strasbourg (Espace membres)
Depuis un certain nombre d’années, Jean-Paul Thonier, GCA (2s), membre du Conseil d’EuroDéfense-France, propose aux étudiants Master 2 Etudes Européennes et Internationales (5ème année) de l'IEP de Strasbourg un mandat d’Études, tout en assurant le tutorat de ce groupe de travail.
Cette année (2023-2024), le mandat portait sur les partenariats stratégiques en Europe (voir page suivante). Le groupe de travail de 6 étudiants a produit un travail de très bonne qualité, que vous pouvez retrouver sur le site d’EuroDéfense (www.eurodefense.fr), et dont certains extraits ont été publiés sous forme de 2 articles dans la revue de Défense Nationale de Février 2024 (No 867), et publiés dans les Actualités de la page d'accueil du site internet www.eurodefense.fr.
Le cycle s’est achevé le 25 janvier avec une conférence organisée par EuroDéfense, au cours de laquelle le discours de Patrick de Rousiers, GAA (2s) a été prononcé (cf. lettre Défense européenne numéro 84 - pages 7-9).
Le mandat d'Études était le suivant :
2023-2024 - Groupe de Travail des étudiants du M2 EEI de l'IEP de Strasbourg - Mandat d’Études : Les partenariats stratégiques en Europe
La plupart des experts s’intéressant aux relations internationales aussi bien que de nombreux observateurs moins avertis estiment que le 24 février 2022 a été pour les Européens l’équivalent du 11 septembre 2001 pour les Américains.
C’est peu dire que l'Union européenne a été profondément bouleversée par la guerre en Ukraine. On a parlé de "changement de paradigme" en France, de "Zeitenwende" ("changement d'époque") en Allemagne.
Cette guerre que nous, Européens de l’ouest, avions rejetée de notre horizon a aussi mis en lumière notre fragilité économique et industrielle ainsi que notre extrême dépendance énergétique et sécuritaire. Et si sur le plan géopolitique, c'est bien le scénario "tous contre la Russie" qui est en train de s'imposer à l'architecture institutionnelle européenne, il n’en demeure pas moins que les divergences d’appréciation sur « l’effet final recherché » sont profondes d’un État à l’autre. Certains partenariats stratégiques notamment entre États Baltes s’en trouvent renforcés d’autres a contrario qui misaient sur l’approvisionnement en gaz et pétrole russes bon marché en sont considérablement affectés.
Après avoir montré comment cette guerre russo-ukrainienne a modifié les stratégies d’influence entre États européens, vous analyserez l’émergence d’un axe stratégique Londres-Varsovie qui parait s’affirmer et ses conséquences sur l’axe Paris-Berlin, cœur historique de l’Europe.
Pour mener ce travail, vous pourrez bénéficier de l’appui d’EuroDéfense-France et des experts membres des quinze associations nationales du réseau EuroDéfense.
Le rendu final prendra la forme d’un rapport d’une quarantaine de pages sans les annexes.
Ce rapport est disponible dans la page IEP Strasbourg de l'espace membres.