Tribune du 14 juillet : La République est grande quand elle sait s’élever
Par Mr Jean-Marie Dedeyan, Ancien professeur associé des Universités, Vice-Président de la fondation Charles de Gaulle, Membre du Conseil d’EuroDéfense-France
La fête nationale du 14 juillet nous donne l’occasion de célébrer l’histoire et les valeurs fondamentales de la République française, d’en rappeler les principes (Liberté, égalité, fraternité) et de renforcer le lien social (solidarité) qui unit les Françaises et les Français quels que soient leurs origines, leurs régions, leurs communes ou leurs quartiers.
La République est grande quand elle sait s’élever. Quand elle refuse la médiocrité, les raccourcis faciles, la soumission à l’air du temps. Quand elle cherche ce qui rassemble au lieu d’exploiter ce qui divise.
La République est grande quand elle ne se contente pas d’invoquer ses principes, mais les traduit dans la vie réelle. Elle est grande quand elle assure la santé tout au long de la vie, quand elle garantit l’accès à l’éducation et à la formation, quand elle protège les plus vulnérables, quand elle veille à la sécurité de chacun, quand elle investit dans la recherche et dans la transmission du savoir, quand elle se mobilise pour soutenir la compétitivité de nos entreprises et préserver les équilibres de notre environnement.
Elle est grande et joue pleinement son rôle en préparant l’avenir, en enseignant les valeurs républicaines avec des approches vivantes et engageantes, en donnant aux jeunes générations les moyens de s’insérer dans la complexité du monde, en les aidant à devenir des citoyens libres, responsables, capables à leur tour d’exercer des fonctions utiles au pays, dans un esprit de coopération et de dialogue constructif.
Elle est grande quand elle ne se replie pas, mais agit. Quand elle ne se résigne pas, mais construit dans un esprit de concorde. Quand elle innove en donnant du sens au progrès. La République se doit de n’être jamais immobile, jamais fermée, jamais lasse. Elle est un chantier vivant, parfois fragile, mais toujours porteur d’espoir. Elle est un élan qui vient du peuple, mais un élan éclairé, exigeant, tendu vers le bien commun.
Rassembler sans uniformiser
La République est grande aussi parce qu’elle rassemble. Elle est la maison commune où chacun a sa place, sans distinction d’origine, de condition ou de croyance. Elle refuse les communautarismes qui enferment, les replis identitaires qui opposent, les discriminations qui méprisent le principe d’égalité, les fanatismes qui détruisent.
Elle est grande quand elle se hisse au-dessus des intérêts partisans, des réflexes pavloviens, des querelles de posture ou d’ego. Quand elle sait discerner l’essentiel au milieu du vacarme, et décider en regardant loin. Elle est grande quand elle s’adresse à la raison et à la conscience, et non à la peur ou au ressentiment.
Elle est grande quand elle défend la laïcité, non comme une arme contre quiconque, mais comme la condition d’un vivre ensemble apaisé. Elle est grande quand elle garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, tout en faisant primer ce qui nous unit.
Retrouver l’ambition républicaine
Elle est grande, enfin, parce qu’elle fait appel à la dignité des femmes et des hommes qui la composent. Elle fait confiance à l’intelligence, au débat, à l’engagement. Elle est un engagement collectif qui repose sur une démocratie vivante : non pas une démocratie qui s’épuise à multiplier des concertations sans portée, mais une démocratie qui choisit, à intervalles réguliers, des représentants chargés d’agir au nom du peuple et dans le souci de l’intérêt général.
C’est à cette République-là qu’il faut redonner souffle. Non pas une République incantatoire, ou nostalgique, mais une République exigeante, ardente, riche de son histoire, soucieuse de l’avenir de ses enfants, fidèle à sa promesse et digne des citoyens qui continuent d’y croire.
Jean-Marie Dedeyan
L'indépendance nationale, un héritage à préserver
Par Jean-Marie Dedayan, vice-président de la fondation Charles de Gaulle, membre du Conseil...
Guerres Hybrides : Déstabiliser pour mieux régner (Podcast)
Les géopolitiques de Nantes - 27 et 28 septembre 2024Le Lieu Unique et l’Institut de relations...
L'Europe saura-t-elle faire face ?
Par Cyrille Schott, ancien conseiller au cabinet du président François Mitterrand, préfet de...
Strasbourg, une capitale européenne,
atout de la France
Par Cyrille SCHOTT, préfet honoraire de région, Conseiller maître (en SE) honoraire à la Cour...
De la disposition des Allemands
à se défendre
Par Ralf Thiele, président d’EuroDéfense Allemagne, président de la Politisch-Militärische...
Le changement d'époque n'attend pas
L'Union européenne doit faire preuve de vision stratégique et d'urgencePar Ralph Thiele,...