Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Suite à la demande de la direction de l’ISIT en 2018, EuroDéfense-France propose chaque année aux étudiants du Master « Stratégies internationales et Diplomatie » un sujet de Projet de Recherche Appliquée (PRA).
A ce titre, EuroDéfense-France joue un rôle de « commanditaire » et de « conseil » bénévole à un « projet étudiant et éducatif » sous le contrôle d’un tuteur, professeur à l’ISIT.
Enseignements divers :
Il est extrêmement gratifiant pour les bénévoles que nous sommes, de travailler avec des jeunes gens aussi motivés. Ils sont tous très impliqués et les discussions sont valorisantes pour tout le monde, commanditaire et tuteur compris.
Dès le mois de décembre nous recevons un plan très détaillé qui fait l’objet d’un certain nombre de remarques soit parce que certaines parties sont hors sujet ou simplement inutiles pour la compréhension du texte, soit par oubli de certains aspects (l’économie en particulier).
Nous veillons à la cohérence dans la rédaction de l’ensemble des différentes parties que se sont partagés les étudiants. Nous vérifions la précision des informations, la citation des sources, et nous nous faisons expliquer en quoi certaines d’entre elles sont vraiment utiles à la compréhension du sujet.
Les difficultés de rédaction donnent parfois des phrases alambiquées ou trop longues. Quant aux fautes d’orthographes elles ont tendance à polluer la lecture. Nous faisons corriger ou supprimer les répétitions inutiles, les citations incomplètes ou non référencées, etc.
Dans tous les projets, leur analyse de la situation est d'une qualité rarement prise en défaut, à la fois livresque, leurs cours et la recherche sur internet, mais aussi basée sur des interviews de personnalités sur des sujets complexes.
La rédaction synthétique de la situation s’améliore sur les derniers rapports (notamment sur les sujets Afrique et Turquie) qui reflète leur capacité à choisir leurs exemples significatifs parmi un volume important d’information, mais probablement aussi à apprendre des expériences des promotions des années précédentes.
Paradoxalement malgré tout, ils ont une difficulté à rédiger une introduction, une conclusion et un résumé qui reflètent l’essentiel de leur travail, ce qui peut limiter l'envie de lire tout leur rapport.
Cela peut s'expliquer par une répartition pas toujours optimale de leur effort/temps entre analyse, recommandations, et rédaction des introduction, conclusion et résumé, mais aussi probablement par la complexité des sujets et le temps limité qu'ils peuvent y consacrer dans leur cursus de l'année en cours.
D'une façon générale, ils ont une compréhension limitée de comment fonctionne l’UE au quotidien (structure commission/conseil/parlement, processus intergouvernemental de décision, ...) vis à vis de chacun des pays de l’UE, ce qui amène de leur part quelquefois des recommandations irréalistes dans le contexte de l'UE.
Il est toujours difficile, après avoir dressé l’état des lieux, de leur faire dégager des propositions argumentées pour l’avenir. Par exemple, qu’est-ce que l’UE peut espérer des différentes situations envisagées ?
Ces projets permettent la mise en évidence de certains chefs de projet étudiants par rapport à d’autres (gestion du temps, animation de l’équipe, ...).
Mais au moment de la soutenance de leur rapport, c’est là que nous voyons l’évolution de leur pensée au cours de l’année. Certaines présentations auraient mérité d’être enregistrées car elles sont meilleures que leur rapport final.
Chaque rapport, et ses recommandations, demeure celui de ses seuls signataires.
NB : Les rapports fournissent généralement une analyse de qualité sur le sujet choisi -au moment de leur rédaction. Les recommandations des étudiants sont généralement plus sujettes à caution, dans la mesure où le temps qu’ils y consacrent est souvent trop court.