Rencontre internationale d'EURODEFENSE 2023
LONDRES - 12 au 14 novembre 2023
La rencontre internationale d’EURODEFENSE 2023, laquelle s’inscrit annuellement dans le cadre de la Charte de 2006 qui relie les associations du réseau, s’est tenue à Londres du 12 au 14 novembre. Elle a été parfaitement organisée par EuroDéfense-Royaume-Uni.
La conférence a commencé par un dîner de bienvenue au Royal Air Force Club le 12 novembre, dans l’atmosphère traditionnelle britannique, apportant une touche du prestige de l’Ancien Empire.
La réunion du Conseil des présidents s’est tenue le 13 novembre dans la bibliothèque du Royal United Services Institute (RUSI), partenaire de l’événement avec le Center of European Reform. L’ordre du jour comprenait : la préparation des prochaines réunions, l’évaluation des activités en cours, qui incluent des groupes de travail et des observatoires européens, ainsi qu’un débat ouvert sur la situation internationale et l’avenir de la défense de l’Europe.
Les points clés sont les suivants :
EuroDéfense-Belgique organisera la rencontre internationale de 2024 à Bruxelles au mois de mai, dans le cadre de la Présidence belge de l’UE.
Le groupe de travail No 27 sur les recommandations relatives à la défense de l’UE a été orienté dans une nouvelle voie, se concentrant sur l’évaluation de la PESC et de la PSDC, sur leur application par les États membres, sur les progrès enfin de la Boussole stratégique.
Le groupe de travail Guerre hybride est renommé Guerre non conventionnelle.
L’Observatoire sur la Cyber sécurité est maintenu.
L’Observatoire de la lutte contre le terrorisme est rebaptisé « Terrorisme transnational ».
De nouveaux groupes (climat, exportations) et un observatoire (UE Afrique), décidés au Conseil des Présidents de juin, avancent bien.
Le Conseil a remercié chaleureusement les auteurs des rapports sur le Bassin méditerranéen, les Migrations, la mise en service de nouveaux équipements, l’Espace, les Relations UE-OTAN, la Russie, l’Arctique, le Cyberespace.
Dans la soirée, les délégations ont été reçues à l’Ambassade de France, où l’Ambassadrice, Madame Hélêne Duchêne, a célébré le 25ème anniversaire des Accords de Saint-Malo et a mis en valeur les progrès de la PSDC.
Le 14 novembre, les participants d’EURODEFENSE ont assisté à une conférence publique, toujours au RUSI, sur le thème Saint-Malo : 25 ans de sécurité et défense européennes, avec de brillants intervenants.
Un grand merci à EuroDefense-Royaume-Uni pour cette rencontre fructueuse !