Nouvelle présidence d'EuroDéfense-France
Message du nouveau président Jean-Marc Vigilant
Castries, le 15 avril 2024
Chers membres d’EuroDéfense-France,
Le 9 avril dernier, le conseil de notre association m’a fait l’honneur de m’élire président d’EuroDéfense-France. Je le remercie de sa confiance et, en cette période troublée, je mesure l’importance des défis à relever, au premier rang desquels m’inscrire dans les pas de mon illustre prédécesseur.
En effet, je voudrais ici rendre hommage à l’ingénieur général hors classe Jean Fournet, qui au terme de sa présidence de trois ans et grâce à ses magnifiques qualités humaines, laisse une association très bien gérée, reconnue et appréciée de tous. Sous sa haute direction, l’association a atteint tous ses objectifs, notamment, en renforçant ses interactions avec ses partenaires européens et académiques.
Dans ce monde globalisé, marqué par le retour des politiques de puissance et l’usage désinhibé de la violence pour résoudre des différends politiques, je crois fermement au projet européen pour défendre nos valeurs et nos intérêts. C’est pourquoi j’ai la volonté de contribuer avec vous au développement d’une culture stratégique européenne, préalable à l’autonomie stratégique d’une Europe puissance.
Avec l’aide de deux nouveaux vice-présidents, Denis Verret et Daniel Argenson, je souhaite préserver tout ce qui fait la richesse de notre association, la qualité et la diversité de sa composition, son aptitude à réfléchir sur le long terme pour préparer l’avenir, sa volonté d’ouverture et sa capacité d’influence tant au niveau national, qu’à l’international.
À l’heure du retour de la guerre sur notre continent et au Proche Orient, il me semble intéressant de donner une impulsion nouvelle dans nos travaux, pour :
- contribuer au réarmement moral et au développement de l’esprit de défense chez nos concitoyens européens,
- davantage prendre en compte les nouveaux domaines d’affrontement (espace exo-atmosphérique, cyberespace, champ de l’information, fonds marins, etc.), liés aux nouvelles technologies, afin de mieux exprimer la plus-value de l’UE dans la guerre hybride et les opérations multidomaines ;
- mieux intégrer le facteur de puissance économique dans les dimensions défense et souveraineté ;
- permettre une meilleure synergie UE/OTAN dans la perspective d’une défense européenne crédible ;
- renforcer nos liens avec tous nos partenaires européens.
Je suis votre serviteur pour faire vivre, avec votre aide, l’association, et je me réjouis de vous rencontrer et de travailler avec vous tous à la promotion d’une Europe plus forte, plus responsable et plus autonome en matière de défense.
Bien cordialement
Jean-Marc Vigilant
Président
Mini Bio
GÉNÉRAL DE DIVISION AÉRIENNE (2S) JEAN-MARC VIGILANT
Jean-Marc Vigilant est fondateur et président de la société BeVigilant.
Il conseille les dirigeants d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans des secteurs émergents, disruptifs et stratégiques, pour développer leurs activités, y compris à l’international.
Par ailleurs, président d’EuroDéfense-France, il met son expérience en matière de défense au service des institutions européennes.
Officier général de l’armée de l’air et de l’espace, Jean-Marc Vigilant est ingénieur de l’École de l’air et de l’espace, breveté des écoles de guerre française et espagnole, et auditeur du collège de l’OTAN à Rome.
Précédemment directeur de l’École de guerre à Paris, il a adapté la formation des futurs chefs militaires à l’évolution de l’environnement stratégique et aux nouvelles formes de conflictualité, tout en renforçant la dimension internationale et européenne de l'école.
Au cours de sa carrière militaire, il a exercé de nombreuses responsabilités essentiellement en interarmées, dans un cadre international, le plus souvent au niveau stratégique dans le domaine politico-militaire, en conseillant de hautes autorités civiles et militaires, françaises et alliées. En particulier, il a été officier d’échange au sein du ministère de la défense espagnol et directeur de cabinet du commandant suprême alliés pour la transformation (SACT), la plus haute autorité militaire de l’OTAN aux États-Unis.
Au niveau opérationnel, pilote de chasse de formation, totalisant plus de 3000 heures de vol et 90 missions de guerre, il a commandé l’escadron de chasse 3/33 « Lorraine », la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » et la base de défense de Dijon. Il a aussi participé à de nombreuses missions et opérations extérieures en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, et plus récemment au Moyen-Orient, où il était l’officier général de l’opération Chammal, responsable des forces armées françaises engagées dans la coalition internationale au Levant.
Le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite.
RDN - Janvier 2024 - n° 866 - L’Occident au risque du Sud global ?
Lien : https:/www.defnat.com/revue-defense-nationale.phpIndex de la revue no 866
France, Allemagne, OTAN... un bref regard historique
Les approches différenciées de la France et de l’Allemagne envers l’Otan : un bref regard...
OPINIONS - L'Ukraine doit se doter de l'arme nucléaire sans attendre
Par Frédéric Mauro, avocat et chercheur associe a l'IRIS, spécialiste des questions de défense...
EU-Africa relations - EuroDefense Observatory report
Publié le 22 janvier 2024 par EuroDefense-PortugalVous pouvez retrouver (en anglais) ce rapport...
Pour un bouclier antimissile véritablement « européen »
OPINION - L'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, et...
L'UE doit se donner une seconde assurance-vie dans l'OTAN
Par Jean-Paul Perruche et Cyrille SchottTribune dans le Monde du 26 février 2024 - LienLe...